top of page

Le Hockey sur gazon : une pratique pour tous

Le Hockey sur Gazon est un sport collectif de balle et crosse opposant deux collectifs de 11 joueurs (10 joueurs de champ et un gardien). Le jeu consiste à envoyer la balle dans le but à l’aide du côté plat de sa crosse et, comme dans tous sports, il faut marquer plus de but que son adversaire pour gagner. Le Hockey se joue avec une crosse, une balle, en compétition ou en loisirs, en famille ou entre amis, entre fille, entre garçons ou en mixité.

Il s’appuie aussi bien sur le respect, la maîtrise de soi, l'esprit d'équipe,...  Sport d'évitement et de sans contact, le hockey, c’est aussi une histoire de famille qui se transmet de génération en génération.

Hockey sur Gazon
P1D3299849G.jpg

Le hockey est le plus ancien jeu de balle et de crosse connu. Une fresque tombale datant de 4 000 avant J.C révèle que ce sport était déjà pratiqué à cette époque !

​

Selon les historiens, le hockey était déjà pratiqué par les Perses (-2000), les Grecs, les Romains ou encore les Arabes et les Ethiopiens. Les Indiens d'Amérique pratiquaient une forme plus rude : les buts se trouvaient à plusieurs kilomètres l'un de l'autre, les équipes étaient généralement constituées de centaines, voire de milliers de joueurs, la partie commençait au lever du jour et se terminait au coucher du soleil.

Un peu d'histoire...

Il faut attendre la fin du XIXème siècle pour que le hockey fasse son apparition en tant que sport à part entière. Le premier club, le Blackheat Football and Hockey Club fut créé vers 1850 en Angleterre.

​

Le Hockey se développe par la suite progressivement en Grande-Bretagne suscitant la création de plusieurs instances : l'Union Nationale de Hockey (de 1887 à 1895) et l'organe national officiel, l'Amateur Hockey Association, fondé à Londres en 1886.


Le développement du Hockey ne s’arrête cependant pas à la Grande Bretagne : il s’exporte en effet aux quatre coins du monde par le biais des colonies britanniques. C’est notamment la raison pour laquelle, le Hockey est si populaire en Inde, Pakistan, Australie et Nouvelle Zélande.

Le reste du monde ne reste toutefois pas inactif et un championnat de France voit le jour dès 1899. 


La Fédération française de hockey voit le jour en 1920 et la Fédération internationale (F.I.H) sera créée à Paris en 1924.

Le jeu...

Un match standard de hockey est constitué de 4 temps de 15 minutes et d’une pause de 15 minutes en mi-temps, et 2 minutes pour la 1er et 3ème pause.  

​​

La balle peut toucher que le côté plat de la crosse et aucune partie du corps.

​​

Le joueur ne peut toucher la balle avec aucune partie du corps, excepté le gardien.

​​

Un but est validé uniquement si la balle a été frappée ou déviée par un joueur quelconque dans le cercle vers le but. (Le cercle est un demi-cercle de 16 m tracé à partir du centre du but).

 

L'équipe gagnante est celle qui a marqué le plus de buts à la fin des deux mi-temps. Si les deux équipes ont marqué le même nombre de buts, alors le match est déclaré « match nul ». Sauf si c'est un match de coupe ; en cas d'égalité les deux équipes choisissent 5 joueurs chacune qui vont procéder à une série de shoot out (un joueur part des 22 m et a 11 secondes pour marquer).

Jouer-au-Hockey-Le-terrain2.jpg
gazon1.jpg
goal.jpg

Histoire du Hockey détaillé (2016)

bottom of page